mardi 8 septembre 2009

Gmail en panne, peut-être victime de pirates

(Québec) Le service de courriels de Google a connu des ratés hier qui ont affecté des usagers de plusieurs pays qui ne pouvaient plus accéder à leur boîte de réception. Selon Carl Charest, rédacteur en chef du site Branchez-vous!, Google aurait pu être victime de pirates informatiques.

«On n'a pas identifié la source du problème. Il est probable que ce soit un DDoS, un denial of service [déni de service], provoqué par des hackers. Ça consiste en l'envoi simultané d'une masse de requêtes pour faire sauter les serveurs. C'est arrivé à Twitter il n'y a pas longtemps. Ce qui est drôle, c'est que cette fois ce n'est pas Twitter, un service un peu boiteux, qui flanche, mais Gmail, un service reconnu hyperstable», affirme Carl Charest.

Selon M. Charest, il est très possible que Google ait identifié la source du problème, mais il n'a pas intérêt à la révéler car il ferait ainsi aveu de faiblesse et prêterait le flanc à de nouvelles attaques. «Si Google est victime de hackers par un déni de service, d'autres de ses services peuvent être aussi victimes. Or, la compagnie ne voudrait pas montrer aux hackers qu'elle a des faiblesses.»

Une partie de la journée

Les problèmes d'accès au service de courriels ont duré une partie de la journée. Les utilisateurs québécois auraient été privés de service durant deux à trois heures. Sur son site, la direction de Google mentionnait qu'à 11h18 le service avait été restauré «pour certains utilisateurs» et que «le problème devrait être prochainement résolu pour l'ensemble des utilisateurs». À 15h53, une nouvelle entrée disait qu'on cherchait toujours la cause du problème. À 16h02 et à 17h13, de nouveaux messages stipulaient que le problème n'était pas réglé. Finalement, à 17h37, Google annonçait que le service était rétabli pour tous les utilisateurs, sans toutefois préciser ce qui avait fait flancher Gmail.

Selon l'agence Reuters, des utilisateurs de partout dans le monde ont été touchés. «Nous sommes vraiment désolés de la gêne occasionnée et remettrons Gmail en route le plus vite possible», a promis le directeur technique de Google, David Besbris, sur le site Internet du groupe, qui admettait que la panne touchait «une majorité d'utilisateurs».

Pour Carl Charest, cette panne du service de courriels de Google a surtout révélé sa très grande popularité. Il ne croit pas que l'image de la compagnie en souffrira. «Je ne pensais pas que Google Mail était aussi populaire. Sur les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook, c'était le sujet du jour. J'ai été étonné du nombre de réactions. Je crois que mes 500 ou 600 amis sur Twitter ont parlé de la panne. Ça prend des événements comme ça pour révéler l'intensité d'un phénomène. Il faut se rappeler que c'est Michael Jackson et la crise politique en Iran qui ont révélé l'intensité du phénomène Twitter.»

Source : ici

Aucun commentaire: